Action sociale

Pour toute demande concernant des Affaires Sociales contactez d’abord la mairie de St Nicolas du Tertre.

Registre communal des personnes vulnérables

Ne restez pas seul(e)s !

Le registre nominatif communal recense les personnes en situation de vulnérabilité causée par leur âge, leur handicap et/ou leur isolement.

Le recensement est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux et sanitaires, en cas de déclenchement de tout plan d’urgence (Prévention des risques exceptionnels : plan canicule, plan grand froid, inondation, plan sanitaire…).

Le registre communal des personnes vulnérables est tenu en mairie, via la Commission Affaires Sociales

L’inscription dans ce registre nécessite une démarche volontaire des personnes.  Ce registre est nominatif et confidentiel.

Comment faire ?

L’inscription se fait soit par la personne elle-même soit par un proche de la personne concernée.  Renseignement en Mairie, par téléphone 02 97 93 71 57 ou par mail contact.sndt56@orange.fr

Quand faut-il s’inscrire ?

L’inscription peut se faire à tout moment de l’année par le biais d’un formulaire.

 

The municipal register of vulnerable people

 Don’t be left alone!

The communal register lists people in a situation of vulnerability caused by their age, their disability and/or their isolation.

The census is essential for an effective and targeted intervention by social and health services, in the event of the triggering of any emergency plan (Prevention of exceptional risks: heat wave plan, extreme cold plan, flooding, health plan, etc.).

The municipal register of vulnerable people is kept at the town hall, via the Social Affairs Commission

Registration in this register requires a voluntary approach by individuals. This register is nominative and confidential.

How to do ?

Registration is done either by the person himself or by a relative of the person concerned. Information at the Town Hall, by phone 02 97 93 71 57 or by email contact.sndt56@orange.fr

When should I register?

Registration can be done at any time of the year by means of a form.   

 

Espace Autonomie Santé – Est Morbihan

Pour les personnes de plus de 60 ans et leurs aidants

Guichet d’accueil unique, l’association informe, oriente et accompagne les usagers et leurs aidants dans leurs parcours de maintien à domicile.

Pour les situations qui le nécessitent, un professionnel peut également se rendre au domicile des personnes. L’objectif étant d’analyser leurs besoins et de coordonner l’ensemble des acteurs qui interviennent autour de la personne (ex : médecins, infirmiers, kinés, aides à domicile…) afin qu’elle vive le mieux possible chez elle.

Pour les personnes ou leurs proches atteints d’une pathologie

L’association, en tant que centre de ressources, vous informe et vous oriente vers les organismes compétents et spécialisés du territoire.

La prévention

L’Espace Autonomie Santé Est Morbihan assure aussi une mission de prévention, en lien avec les partenaires du territoire.

Pour les professionnels

Ce guichet unique permet également à tout professionnel, de la santé, du médico-social et/ou du social, qui juge une situation complexe avec une personne quels que soient son âge, sa pathologie, son handicap, d’être accompagné, soutenu et aidé à la coordination de parcours de vie.

Pour les élus

Les élus du territoire peuvent également solliciter l’EAS pour toute situation qu’ils jugent complexe.

La coordination territoriale

L’association s’attache à renforcer le partenariat entre les acteurs du sanitaire, médico-social et social en coordonnant les professionnels du territoire.

https://eaem.bzh/nos-missions/

Prenez rendez-vous dans l’une de nos antennes au 02 30 06 05 60

Guer à la Maison des Services – 4 avenue du Général de Gaulle

Malestroit au siège De l’Oust à Brocéliande Communauté – PA de Tirpen – La Paviotaie

 

Centre Médico-Sociale de Malestroit

Un CMS est à la fois un lieu et un service du Département. Il regroupe des équipes pluridisciplinaires : secrétaires, assistantes sociales, éducateurs, médecins, puéricultrices, sages-femmes… Cette équipe propose un accueil gratuit et adapté à chaque situation, des consultations médicales ou encore un soutien social pour faire face aux difficultés rencontrées.

Qui peut bénéficier des services d’un CMS ?

Ce lieu est ouvert à tous enfants ou adultes, jeunes et moins jeunes, à la recherche d’une aide, d’un conseil ou simplement d’une information pour leur vie quotidienne.

Les CMS proposent à tous des informations, des consultations médicales ou du soutien pour :

  • la protection maternelle et infantile (PMI) et la protection de l’enfant
  • les difficultés quotidiennes :
  • l’accès à l’emploi et la réinsertion

 Ouvert au public : du lundi au vendredi, 9h-12h30 / 13h30-17h – (Horaires susceptibles de varier en juillet-août)

Adresse : 6 rue Notre Dame – 56140 Malestroit

Tél : 02 97 75 18 88

Courriel : t6-ploermel@morbihan.fr

Web : https://www.morbihan.fr

Voir aussi : https://www.morbihan.fr/departement-du-morbihan/le-fonctionnement/missions-et-organisation/ou-trouver-nos-services/#CMS

 

L’ADMR

L’ADMR, un réseau associatif de service à la personne.

Les réalisations :

  • Soins, ménage, Aide aux courses des séniors
  • Accompagnement handicap
  • Garde d’enfants
  • Aides ponctuelles (CESU, ADOMI, Sorties d’hospitalisations)
  • Toutes ces heures sont effectuées par 22 employé(e)s qui bénéficient de formations continues.

Prenez contact avec l’ADMR de Ruffiac au 02 97 93 79 66 ou par mail : ruffiac@admr56.com.

Le bureau est situé au : 18 rue de la poste à Ruffiac. Ouvert du Lundi au vendredi de 10h00 à 12h00.

Il est possible de contacter les représentants des communes si besoin : Josette TEXIER SERAZIN – Eric LE BIHAN – Claudine DENOUAL