Depuis les nouveaux aménagements, la vitesse est réglementée à 30 km/heure dans tout le bourg de St Nicolas du Tertre et la priorité à droite instaurée aux croisements (sous réserve d’une signalisation particulière). Certes l’instauration de la priorité à droite, déjà fortement présente dans le bourg, change les habitudes de conduite, mais l’objectif est la sécurisation des utilisateurs, notamment des piétons par la création de liaisons douces, et pour les jeunes scolaires par l’implantation d’un quai de bus.
« On uniformise l’ensemble du bourg »
Une partie du bourg était déjà limité à 30km/h, dans la zone église/mairie/école, aujourd’hui, on uniformise la vitesse à l’ensemble du bourg pour plus de cohérence. Cette décision s’inscrit dans une volonté de simplifier les règles de circulation pour tous les usagers de la route.
Qu’est-ce qu’une zone 30 ?
Introduites en 1990, les zones 30 sont des espaces du territoire public routier au sein desquels la limitation de vitesse maximum est abaissée à 30 km/h pour l’ensemble des usagers y circulant, c’est-à-dire les cyclistes et tous les véhicules à moteur (tracteurs, deux-roues, transports en commun, voiture, camion….).
Contrairement aux aires piétonnes et aux zones de rencontre, la réglementation relative aux piétons est la même que pour la voirie à 50 km/h. Les piétons n’ont pas de priorité particulière et sont tenus d’utiliser les trottoirs lorsqu’ils existent. La vitesse réduite des véhicules rend compatible la traversée des piétons dans de bonnes conditions de sécurité en tout point de la chaussée. En l’absence de passage piétons, les piétons peuvent traverser où ils le souhaitent tout en restant vigilants.
Si les élus misent sur l’information et la pédagogie auprès des citoyens, la gendarmerie, quant à elle, n’exclue pas que des contrôles seront également organisés pour s’assurer du respect de cette nouvelle limitation.
Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h, un excès de vitesse entre 5 et 19 km/h est passible d’une amende de 135 € et du retrait d’un point sur le permis de conduire. L’excès de vitesse entre 30 et 40km/h est lui sanctionnée par une contravention de 4ème classe (amende forfaitaire : 135 € et retrait de trois points). Le conducteur risque aussi une suspension du permis de conduire (3 ans maximum) et l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.