Commune de
Saint Nicolas du Tertre

Présentation de la CCVOL

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Première Communauté de Communes de France créée en juillet 1992, la Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lavaux (CCVOL) représente aujourd'hui 16 communes et près de 20 000 habitants.

Juillet 1992 : Arrêté préfectoral autorisant la création de la Communauté de Communes. Inauguration de la 1ère Communauté de Communes de France en présence de Monsieur SUEUR, alors Secrétaire d'Etat aux Collectivités Territoriales. 5 communes composent le territoire : CARO, LA CHAPELLE CARO, MISSIRIAC, ST ABRAHAM, ST LAURENT SUR OUST.

Décembre 1996 : Le territoire de la CCVO s'agrandit et passe à 14 communes. Les communes de BOHAL, LIZIO, MALESTROIT, LE ROC SAINT ANDRE, RUFFIAC, SAINT GUYOMARD, SAINT MARCEL, SAINT NICOLAS DU TERTRE, SERENT. Changement de dénomination, la Communauté de Communes du Val d'Oust devient COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL D'OUST ET DE LANVAUX.

Décembre 1998 : Intégration de la commune de SAINT CONGARD.

Janvier 2010 : Intégration de la commune de PLEUCADEUC.

 

 

Développement économique

Le développement économique est une compétence obligatoire pour les communautés de communes. Il faut créer de la richesse pour financer des services à la population.

Depuis 20 ans : Construction de plusieurs ateliers relais permettant l'installation de jeunes entreprises sur le territoire et un soutien apporté au maintien des commerces de proximité. Gestion de 5 parcs d'activités communautaires (Bel Orient, Gros Chêne, La Garmanière, Tirpen-La Paviotaie, Val d'Oust) engagés dans une démarche Bretagne Qualiparc, dont l'entretien est assuré par les services techniques de la CCVOL.

Mars 2001 : Création d'une pépinière localisée sur le parc d'activités du Gros Chêne à Sérent comprenant des bureaux et et ateliers à louer.

Septembre 2006 : Lancement des études pour la construction d'un abattoir-atelier de découpe de proximité. A l'issue de ces études, une Société d'Economie Mixte est créée en mars 2011 afin de récolter le capital nécessaire à la construction d'un abattoir-atelier de découpe.

Décembre 2007 : Mise en place de la signalétique sur les 5 Parcs d'Activités du territoire. Cette signalétique permet de renforcer la démarche "Bretagne Qualiparc" afin de démarquer les parcs dans leur démarche environnementale.

A compter de Janvier 2013 : Une pépinière tertiaire disponible à partir de janvier 2013 dans les locaux de la CCVOL situés sur le Parc d'Activités de Tirpen-La Paviotaie.

Développement culturel, touristique et associatif

La CCVOL souhaite avoir un territoire attractif pour ses habitants et ses touristes, d'où la mise en place d'équipements et le soutien aux animations.

Décembre 2004 : Ouverture d'un Rando-Plume à Saint Laurentsur Oust, dans un ancien manoir situé au coeur du bourg. Il permet aux promeneurs, cyclistes et tout autre touriste de pouvoir se restaurer, se loger dans un cadre chaleureux et convivial.

Avril 2010 : Installation des premiers circuits "vélo-promenade" sur le territoire. Aujourd'hui, la CCVOL compte 5 circuits différents.

Mars 2010 : Mise en place le long de la Voie Verte (Saint-Marcel et La Chapelle Caro) de 2 haltes-rando : aires de repos couvertes comprenant tables et sanitaires. Un fonds d'aides est créé, permettant d'apporter un soutien financier aux associations lors de déplacements sportifs pour l'organisation et la promotion de manifestations culturelles et sportives. Un jury se réunit de manière régulière afin d'étudier toutes les demandes faites par les associations.

Novembre 2011 à Mars 2012 : Mise en place d'actions et d'animations de valorisation du patrimoine sur les 16 communes du territoire.

Février 2012 : Mise en place de panneaux d'information touristique sur les 16 communes du territoire et mise en place d'une aide au balisage des circuits de randonnées communaux.

Avril 2012 : Création d'un office de tourisme communautaire en régie, comprenant un point d'information à MALESTROIT, LIZIO et SERENT.

Aménagement de l'espace

La CCVOL intervient dans l'aménagement de son territoire afin de préserver ses richesses et faciliter la vie au quotidien des habitants.

De 1999 à 2005 : Réalisation d'aménagements bocagers et paysagers en partenariat avec la Chambre d'Agriculture. Cette campagne a mobilisé 580 planteurs et permis de replanter 120 Kms de haies, 28 hectares de bosquets et 600 ml de talus sur le territoire de la CCVOL.

Septembre 2003 : Création du Système d'Information Géographique (SIG) sur la CCVOL accessible à l'ensemble des communes. Le SIG est une base de données cartographique recensant toutes les données géographiques du territoire nécessaires à la gestion de l'espace (cadastre, PLU, patrimoine naturel, réseaux assainissement, terrains agricoles, zones inondables...)

Année 2007 : Réalisation d'un diagnostic agricole permettant de mesurer le poids de l'activité agricole et de faire ressortir les problématiques locales.

Juin 2008 à décembre 2009 : Elaboration du projet de territoire comprenant 44 actions pour aménager et développer le territoire communautaire.
Les premières actions ont débuté dès janvier 2010.

Mars 2011 : Mise en place de l'aide Haut Débit aux particuliers ne bénéficiant pas de l'accès internet.
Juillet et Août 2011 : Mise en place d'un transport collectif estival permettant aux habitants du territoire de rejoindre les différentes communes : le Ti'bus CCVOL.

Habitat

Depuis 1992, la CCVOL a soutenu le développement de l'habitat sur le territoire.

Juillet 1994 à juillet 1996 : Mise en place d'un programme d'Intérêt Général (PIG), soutien financier en matière d'habitat.

Janvier 2000 : Lancement d'une Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH) pour les années 2000-2001-2002 suivi d'une prorogation pour les années 2003- 2004.

Mars 2006 à ce jour : Lancement d'un Programme Local de l'Habitat : opération multi-sites pour la création de logements sociaux de qualité, repérage de l'habitat indigne. Mise en place d'un logement d'urgence meublé permettant de répondre à une situation exceptionnelle et inattendue (incendie...).

Mars 2011 : Mise en place de l'Opération Programmée pour l'Amélioration de l'Habitat (OPAH) énergie : soutien financier et technique auprès des particuliers pour la réalisation de travaux permettant de lutter contre le mal logement, d'améliorer les conditions thermiques ou d'adapter le logement au vieillissement et au handicap.

Energies

La CCVOL souhaite favoriser le développement énergétique de son territoire en privilégiant les économies d'énergie pour ses habitants et le développe- ment durable.

Septembre 2007 : Validation d'un Schéma de développement de l'éolien : un total d'environ 23 éoliennes sur 6 zones de développe- ment éolien à l'échelle du territoire communautaire.

Octobre 2007 : Signature d'une Délégation de Service Public avec TOTAL GAZ pour la desserte en gaz propane avec 7 communes membres de la CCVOL (LE ROC SAINT ANDRE, LIZIO, SERENT, SAINT ABRAHAM, MISSIRIAC, BO-HAL).

Septembre 2012 : Programme ENBRIN : exposition itinérante en partenariat avec EDF ayant pour objectif de sensibiliser le grand public aux éco-gestes.

Voirie communautaire

En optant pour la compétence voirie communautaire, les élus communautaires souhaitent avoir une cohérence sur l'ensemble du territoire en matière de voirie, tout en réalisant des économies pour ses communes membres.

Depuis 2006 : Gestion d'environ 33 kilomètres de voirie communautaire et réalisation de commandes groupées avec les communes en matière de voirie afin de réaliser des économies.

Septembre 2006 : Mise en place d'un "service partagé" entre la Communauté de Communes et les Communes pour l'élaboration des programmes de voirie et patrimoine bâti.

Janvier 2011 : Transfert définitif de la mission ATESAT à la CCVOL. La mission d'ingénierie et travaux de voirie effectués auparavant par l'Etat est confiée entièrement à la Communauté de Communes (recensement des métrés, estimation des coûts, montage des marchés, suivi des travaux ....)

SPANC

SERVICE PUBLIC D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Précurseur en matière d'Assainissement Non Collectif et devançant de 5 ans la loi sur l'eau, la CCVOL a créé le premier Service Public d'Assainissement Non Collectif de France.

Novembre 2000 : Le SPANC a en charge le contrôle de tous les systèmes d'assainissement non raccordés au réseau d'assainissement collectif (contrôle conception, contrôle réalisation, contrôle fonctionnement). Depuis sa création, environ 9000 contrôles ont été effectués. Objectif : Détecter les installations non conformes aux normes environnementales.

Gestion des déchets

La gestion des déchets est une préoccupation quotidienne pour notre territoire. Chaque habitant doit s'investir pour conserver un environnement sain.

Décembre 2001 : Gestion des déchèteries de SERENT et RUFFIAC.

Janvier 2002 : Transfert de la compétence "collecte et gestion des déchets" à la CCVOL suite à la dissolution du SIREV et mise en place de la collecte sélective.

Juin 2003 : Mise en place du tri sélectif.

Septembre 2004 : Interventions auprès des écoles primaires du territoire afin de sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques de tri.

Février 2006 : Distribution du 1er composteur individuel. En septembre 2011, le 2000ème composteur a été distribué et à ce jour, nous pouvons compter environ 2500 foyers équipés.

Novembre 2008 : Inauguration de la plateforme multi-déchets sur le Parc d'Activités du Gros Chêne. L'ensemble des déchets verts récoltés sur les 2 déchèteries sont transférés sur cette plateforme pour broyage et utilisés sous forme de compost.

Enfance

Répondre aux besoins des jeunes parents en leur offrant différents modes de garde est l'un des objectifs prédominant de la CCVOL permettant au territoire de renforcer son attractivité et l'accueil des jeunes familles.

Janvier 2000 : Création du Relais Parents Assistants Maternels. Les jeunes parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des modes d'accueil existants sur notre territoire. En outre, le RAM apporte aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer, par l'organisation d'ateliers d'éveil et d'échanger leurs expériences.

2004/2005 : Ouverture du Centre Multi-accueil sur 3 sites : Septembre : maison de l'enfance à Malestroit, Novembre : ouverture du site de Sérent et janvier : ouverture du site de Ruffiac*. Le multi-accueil permet d'offrir aux jeunes parents, un mode de garde complémentaire aux assistantes maternelles du territoire.
*Accueil des enfants agés de 10 semaines à 4 ans.

Janvier 2005 : Ouverture du Lieu Accueil Parents-Enfants (LAPE) à la maison de l'enfance à Malestroit*. Les enfants âgés de moins de 6 ans, et accompagnés d'un parent ou adulte familier peuvent participer à des temps conviviaux et de jeux avec d'autres enfants. Ces temps de partage sont anonymes et gratuits.
*À compter de janvier 2013 le LAPE s'installe à l'ALSH de Malestroit.

Jeunesse

La CCVOL souhaite offrir aux jeunes de son territoire de nombreuses activités destinées à les faire grandir et s'épanouir.

Décembre 2001 : Transfert de compétence pour la gestion de 3 Accueils de Loisirs Sans Hébergement (3/12 ans), Malestroit, Sérent et Ruffiac, jusqu'alors gérés par les communes. Soutien à des ALSH associatifs et gestion des Tickets Loisirs 8/15 ans (anciennement Tickets sports) : Camps été, séjour ski, tickets sports...

Septembre 2008 : Emménagement dans les nouveaux locaux recevant l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement à Sérent (Pôle enfance - Chemin du paradis).

Avril 2010 : Emménagement dans les nouveaux locaux de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement à Malestroit (Les prés Sainte-Anne).

Janvier 2011 : Intégration de l'ALSH de PLEUCADEUC et tickets loisirs 6/15 ans..

Mars 2012 : Comme en 2010, la commune de SÉRENT et la CCVOL organisent le festival du livre jeunesse.

Relais gérontologique

Février 2007 : Mise en place du Relais Gérontologique dont l'objectif est d'améliorer la vie quotidienne des personnes âgées, leurs familles et les professionnels en lien avec les services et structures destinés aux seniors.

Depuis octobre 2010 : Mise en place de la semaine bleue sur le territoire : forum, animations intergénérationelles, cinéma...

Depuis 2011 : Réalisation de DVD retraçant les témoignages de séniors du territoire sur la vie d'antan.

Piscine intercommunale

Janvier 2003 : Gestion de la piscine découverte située à SERENT. Réhabilitation des locaux techniques effectuée en 2012.

Mars 2011 : Lancement d'une nouvelle étude pour la construction d'une piscine couverte.

Cyberbase

Juin 2004 : Mise en place de PAPI's (Point Accès Public à Internet) dans l'ensemble des communes.

Février 2006 : Création de la cyberbase, comptant de nombreux postes informatiques avec accès internet, des ateliers permettant de découvrir ou d'approfondir l'outil informatique et internet.