Commune de
Saint Nicolas du Tertre

Recensement Citoyen

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresImprimer la pageS'abonner au flux rss

Recensement Citoyen

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations nécessaires au recensement citoyen.

Les jeunes français (filles ou garçons) doivent obligatoirement se faire recenser le mois d'anniversaire de leurs 16 ans ou avant la fin du 2eme mois suivant.

POURQUOI ?

Le recensement permet l'envoi d'une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) à 17 ans et 3 mois environ et permet l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

La participation à la journée défense et citoyenneté permet d'informer les jeunes sur leurs droits et devoirs de citoyen et sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après le recensement, avant leur 25ème anniversaire. À l'issue de cette journée, un certificat de participation leur est remis pour justifier de la situation vis-à-vis du service national lors de la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique, jusqu'à l'âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription au baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels, concours...).

OÙ ?

A la mairie du lieu de domicile des parents 

Ou sur la plateforme de recensement en ligne : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Pièces à fournir :

 Carte nationale d'identité française ou passeport

Livret de famille

Justificatif de domicile

 

Qu'est ce que le SNU ?

Le Service national universel (SNU) est un projet d'émancipation de la jeunesse, complémentaire de l'instruction obligatoire. Sa mise en oeuvre poursuit les objectifs suivants :

la transmission d'un socle républicain,

le renforcement de la cohésion nationale - qui s'appuie sur l'expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires -,

le développement d'une culture de l'engagement et l'accompagnement de l'insertion sociale et professionnelle.

Au terme de son extension à l'ensemble d'une classe d'âge, le SNU remplacera  la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

 

Le Service national universel s'adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l'engagement, et s'articule en trois étapes clés :

Un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l'esprit de défense.

Une mission d'intérêt général visant à développer une culture de l'engagement et à favoriser l'insertion des jeunes dans la société.

La possibilité d'un engagement volontaire d'au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s'engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun.

 

Plus de renseignement sur :

https://www.snu.gouv.fr/